CREATRICES.EURS

Mena Avolio ©Gisèle Richardet

Chorégraphe

MENA AVOLIO

Après avoir étudié la danse à Genève, Londres et Toronto, Mena se stabilise à Genève.

Danseuse et chorégraphe depuis maintenant 25 ans, l’humour, élément indispensable, fait également partie de ses créations.

 

En participant aux Revues Genevoises de Pierre Naftule, elle devient la chorégraphe attitrée pendant 15 ans du personnage Marie-Thérèse Porchet née Bertholet, alias Joseph Gorgoni, humoriste suisse renommé.

 

Mena possède la fibre formatrice et prône la transmission des compétences en sachant parfaitement mettre en avant la relève.

  • Facebook
  • Instagram
  • Site internet
IMG_9171.jpeg

Assistante chorégraphe

ISABELLE BRAMBILLA

Isabelle a toujours dansé dès son plus jeune âge et sa passion ne l’a jamais quittée. Après avoir pratiqué la danse classique et le modern’jazz durant de nombreuses années, elle s’est tournée à l’adolescence, vers la danse contemporaine et le hip hop, qui sont devenues sa pratique de prédilection. Elle a également enseigné la danse dans différentes écoles à Genève et a créé plusieurs chorégraphies avec d’autres passionnés de la danse dans le cadre de divers évènements de la région.  

Aujourd’hui, elle cherche particulièrement à approfondir son travail d’improvisation et de création et compte un jour créer sa propre compagnie. Travailler en tant qu’assistante chorégraphe pour la Revue est une opportunité de plus pour enrichir ses recherches en matière artistique. 

  • Facebook
  • Instagram
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
Jef Castaing ©Gisèle Richardet

Création costumes

JEF CASTAING

Très jeune, Jef Castaing est passionné par l'histoire de la mode. Jef débute des études de couture traditionnelle avant de se spécialiser dans le costume historique à l'ENSATT.

C'est au théâtre des Folies Bergère qu'il signe son premier contrat. Il y découvre alors un univers fascinant : le Music-Hall ! Depuis près de 30 ans,

 

Jef crée des costumes pour de nombreux cabarets, compagnies de danse, artistes de cirque, de music-hall, de variétés, ou encore pour des pièces de théâtre ou spectacles musicaux.

  • Facebook
  • Instagram
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
Anna Pacchiani ©Gisèle Richardet

Assistante Création costumes

ANNA PACCHIANI

Créative, attirée par les formes, les couleurs, les matières, très tôt elle se trouve une passion pour les métiers de l’art et du textile. Elle commence sa carrière en tant que styliste et obtient en 2009, un diplôme en design industriel et de produits, option mode à la Haute Ecole d’Art et de Design, Genève.
En 2010, elle part vivre à Paris pendant cinq années où elle s’associe et crée le label Sorors, une marque de créateur haut de gamme pour femme. Elle gagne plusieurs bourses, notamment celle de l’Aide à la création de la Ville de Genève et le Fonds Cantonal d’Art Contemporain pour les diplômés de la HEAD. En 2014, elle termine une formation de designer Textile à l’Ecole d’Art Françoise Conte à Paris. En parallèle, elle s’initie au métier de costumière,  un art qui lui correspond, où se mêlent créativité, sens et savoir-faire.

Depuis, elle a déjà collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Selma Aloui, Michèle Cart, Latifa Djerbi, Jean-Louis Johannides, Manon Krütli, Julien Mages, Sarah Marcuse, Florence Minder, Jérôme Richer, Jean-Daniel Piguet et bien d’autres encore.

  • Instagram
  • Site internet
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
© Gisèle Richardet
Sarah Bru

Accessoiriste

SARAH BRU

Artiste pluridisciplinaire.

Camarguaise d’origine, née à Montpellier, Sarah arrive à l’âge de 18 ans en Suisse.

Elle se forme à la peinture avec le peintre genevois Dominique Appia. Elle étudie ensuite la sculpture sur marbre entre Genève et Carare. Pierre Naftule lui permet de mettre un pied dans le monde du spectacle et de la télévision. Elle enchaîne des expositions de peintures et photos (Genève, Serrano), six vaches pour la Cow Parade ainsi que pour le Béjart Ballet, des réalisations de décors pour la TSR, une scénographie pour Christian Grégory, des stylismes photos et autre. Elle reprend des études en couture et création de vêtements; travaille dans plusieurs théâtres comme couturière et habilleuse sur notamment quelques revues. Dès 2019 la scénographe Célia Zanghi lui donne la chance de réaliser des grands éléments de décors en textiles.

Elle est heureuse de pouvoir allier tous ses savoirs faire en temps qu’accessoiriste au service de la Revue 2022.

    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    Nicolas Hafner.jpeg

    Musique

    NICOLAS HAFNER

    Nicolas Hafner, né à Genève en 1967,  est un pianiste, compositeur et arrangeur genevois. Depuis 1987, il a écrit ou arrangé plus de 75 musiques de scènes, pour des spectacles de théâtre, des comédies musicales, des spectacles d'humour ou de chanson et des émissions de TV pour la RTS.

     

    Comme orchestrateur, il collabore régulière avec l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre Symphonique Genevois.

    Il arrange et dirige l’orchestre de la Revue en 1998 et 1999, sous la direction de Pierre-André Sand et en écrit les arrangements musicaux depuis 2015 (Naftule, Nicolet, Mettler et Hohl).

    Il consacre une partie de son temps à l’enseignement, en collaboration avec le DIP, l’ETM et la HEM.

    • Facebook
    • Site internet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    Valeria Pacchiani ©Gisèle Richardet

    Scénographe

    VALERIA PACCHIANI

    Valeria Pacchiani est scénographe. Après avoir validée une formation au Conservatoire de Genève puis un «Master en Performance Design» à la Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff au Pays de Galles, Valéria a réalisé plusieurs projets, recherches et expositions.

    En 2015, elle reçoit le Prix May Edwards et est sélectionnée au Linbury Prize parmi onze finalistes du Royaume-Uni afin d’exposer son projet scénographique au National Théâtre de Londres.

     

    Depuis 2010, Valeria crée des espaces scéniques principalement en Suisse et avec différentes compagnies de théâtre, de danse et également des spectacles pour enfants.

    • Instagram
    • Site internet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    Milena Bovet ©Gisèle Richardet

    Assistante Scénographe

    MILENA BOVET

    Milena Bovet (née à Genève le 28 avril 1996) s’installe à Zürich en 2018 pour y commencer ses études d’architecture, durant lesquelles elle expérimente avec l’espace sous diverses formes et échelles. En plus d'acquérir de l’expérience professionnelle dans les milieux de l’architecture (Hildebrand SA, Zürich, 2018) et de la communication (Deloitte SA, Genève 2017), elle collabore sur plusieurs projets artistiques amateurs et découvre sa passion pour la scénographie. 

    Elle obtient son Bachelor d’architecture de l'EPFZ en février 2022 et entame un master de Scénographie à la haute école d’art de Bâle en septembre de la même année. Elle aime exprimer ses idées à travers les arts visuels (architecture, dessin, graphisme, vidéo, sculpture) et s'intéresse à la dimension narrative de l’espace. Elle a envie d'immerger le spectateur dans une réalité différente et de lui permettre de sentir les choses par l'étonnement, la peur, le désir ou l'émotion.

    • Portfolio
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    Giulia Muniz ©Gisèle Richardet

    Création costumes

    GIULIA MUNIZ

    Sortie d’une formation de créatrice de vêtements 

    sur-mesure au CFPAA Genève, je me suis vite tournée vers le théâtre qui me permettait une plus grande liberté créative. Mon premier stage a été à la Revue Genevoise et ça a été le coup de foudre. 

    J’ai travaillé dans divers ateliers de costumes tels, le grand théâtre, théâtre de Carouge et Théâtre 

    Kléber méleau et ai décidé ensuite de me lancer en tant que costumière à mon compte dans mon propre atelier Muniz Créations. Aujourd’hui, j’ai plusieurs créations à mon actif dont :

    « V comme Vian » et « Le songe d’une nuit d’été » de Fabienne Penseyres, « Central Park Ouest »; 

    « Festival de la Paranoia » ; « The Macbeth Show » et « Les Farces de Moliere » de Didier Carrier, 

    « Chambre A Part » de Pierre Naftule, « La Revue Genevoise 2021 » de Pierric Thentorey, « Felix » Thibaud Saadi, etc...

    • Facebook
    • Instagram
    • Site internet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    © Gisèle Richardet
    Nicole Chatelain ©Gisèle Richardet

    Création perruques et maquillage

    NICOLE CHATELAIN

    Nicole Chatelain est coiffeuse perruquière et maquilleuse.

     

    Nicole a travaillé dans différents domaines par exemple à la télévision suisse romande, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre de Carouge sous la direction de Georges Woody. Elle a également travaillé à la RTS sur des fictions et à l’Opéra Bastille à Paris.

    Nicole a collaboré pendant plusieurs années avec la Revue du temps de Pierre Naftule et Frédéric Hohl.

      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      Benjamin Deferne ©Gisèle Richardet

      Création Lumières

      BENJAMIN DEFERNE

      Benjamin Deferne est un créateur lumière et technicien polyvalent. Né à Genève en 1993 il obtient le CFC de techniscéniste de la Manufacture de Lausanne en 2016. Passionné du mariage de l'art scénique et de la technique, il aime participer au processus de création. Il prend part à des projets variés en théâtre, concert, danse ou musique électronique.

       

      Il a notamment créé la lumière d'Avenches Opéra, d'OpéraLab, de spectacles tout public au Grütli et à la Parfumerie, de plusieurs spectacles au Casino Théâtre, de la Revue Vaudoise à Montreux, du seule en scène de Capucine Lehmanne ou encore de la grande scène du festival Caribana.

      Régulièrement en tournée il occupe également la direction technique du festival Voix de Fête depuis 2020 et du Grand Central du festival Antigel depuis 2017.

      C’est avec enthousiasme qu’il signe cette année sa deuxième création pour la Revue Genevoise.

      • Facebook
      • Instagram
      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      Lucien Rouiller ©Gisèle Richardet

      Coach Vocal

      LUCIEN ROUILLER

      Jeune adulte, Lucien Rouiller se dirige après plusieurs années de tâtonnement (violon, violoncelle, guitare, saxophone) vers des études de chant lyrique. Après un cursus musical élémentaire au conservatoire de Lausanne, il retourne à Genève pour y étudier la danse, le chant et la comédie musicale. Il est nommé directeur artistique du chœur Sapaudia à 21 ans, et part ensuite à Paris pour y terminer ses études de solfège, chant, d’écriture musicale, et de direction de chœur. Là-bas, il enseigne le solfège et prend la direction du Chœur Colonne, ainsi que de l’ensemble vocal Emprô, giro dont il est le fondateur. Il revient en Suisse une fois ses diplômes obtenus (à la Schola Cantorum et au Conservatoire de Paris), et prend en 2018 la direction musicale de Prangins-en-Chœur.

      Plus récemment, il a composé la musique du "Conte de Noël" de Dickens au théâtre de Carouge (2019), et officie en tant que Coach Vocal pour la Revue de Genève 2022. 

      • Facebook
      • Site internet
      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      © Gisèle Richardet
      Créations en papier

      Assistante Scénographe

      JOANNA JAMMERS

      Sa biographie arrive...